Agadir
Ville du renouveau et de la douceur de vivre, abritant dans un site exceptionnel l’une des plus belles baies du monde, jouissant d’un climat éternellement tempéré, Agadir vous promet un séjour idéal en toute saison. Station balnéaire par excellence, c’est aussi le prélude à la visite de l’arrière-pays riche en curiosités.
Découverte du port, le 1er port sardinier du Maroc, avec sa vente à la criée, puis de la casbah, ancien grenier à blé qui domine toute la ville. Continuation par la ville moderne et son artisanat riche, puis vers les souks d’Inezgane.
Situé au sommet d’une colline – à 236 m – le site de l’ancienne casbah offre une vue magnifique sur la baie d’Agadir. C’est en 1540, pour se protéger des attaques des Portugais, que Mohammed Ech Cheikh fit construire à cet emplacement une puissante forteresse.
Deux siècles plus tard, Moulay Abdallah redoutant une nouvelle invasion portugaise y installa une garnison de 2 000 hommes. Malheureusement, la ville fut entièrement détruite par le séisme de 1960. De cette ancienne citadelle, seuls subsistent les remparts partiellement reconstruits, et la porte d’entrée où l’on peut lire une inscription en hollandais – « Crains Dieu et respecte le roi » – qui rappelle que les Pays-Bas avaient au XVIIe siècle un comptoir à Agadir.
Le musée. Il fut créé en 1992 dans l’enceinte du théâtre municipal. Consacré aux arts et traditions populaires de la vallée du Souss et des régions sahariennes, il présente une partie de la collection de la maison Tiskiwin à Marrakech : costumes, bijoux, tapis, meubles, instruments de musique et outils.
Réveillon Agadir